Ce projet consiste en un soutien dans l’aménagement d’une école en chantier depuis presque 4 ans maintenant.

L’école se trouve à Kabuga, à 20 minutes de Kigali en direction de l’est. L’école ne porte pas encore de nom, elle est encore en construction. Sa création est portée par les sœurs de la Congrégation de la Sainte-Famille à Bruxelles. Sur place, 8 sœurs y vivent.  Parmi elles, deux sont enseignantes à l’Ecole Belge de Kigali et sont donc mes collègues.

Rwanda Gregory 6

Il s’agit d’une future école primaire qui a comme objectif d’accueillir 360 élèves. Les cours s’y donneront en Ikinyarwanda et en Anglais.

Rwanda Gregory 2

Pour ce projet, il sera surtout question de main d’œuvre afin de faire avancer les travaux : travaux de déblayage, peintures, …

L’école est à l’état de gros œuvre fermé. Il est à noter que les châssis sont posés mais que les sœurs n’ont plus de budget pour l’achat des vitres.

L’école n’a pas encore beaucoup de matériel. Ici, sur place, nous avons des projets et des contacts qui vont fournir quelques matériaux, mais pas en suffisance. Dans le courant de l’année scolaire 2018-2019, l’école belge de Kigali va déménager et beaucoup de notre ancien matériel sera gracieusement offert aux sœurs. Pour le reste, nous organisons chaque année, en fin d’année scolaire, une récolte du matériel encore utilisable.

Rwanda Gregory 7

Tout soutien financier avant l’arrivée des élèves de l’institut Saint-Ferdinand ne sera que bénéfique pour que les travaux avancent le plus vite possible. Les jeunes pourront, de cette manière, contribuer aux derniers travaux qui permettraient de voir la finalité d’un projet entamé il y a déjà 4 ans maintenant.

Rwanda Gregory 5

Pour les échanges humains, étant donné que cette école ne compte pas encore d’élèves, je propose un échange avec les élèves de l’école belge à Kigali où j’enseigne. D’une part, des échanges de vécu,  de projets à venir, … et, d’autre part, des moments conviviaux autour d’un match de foot ou autre manifestation sportive.  Une collègue d’éducation physique accepte d’organiser cet événement avec moi.

 

14/11/2017 – Grégory Léonet (frère de Ludovic Léonet), enseignant à l’école belge de  Kigali.

 

A toi lecteur, touché par ce projet, tu souhaites peut-être nous aider à financer les travaux  de cette école en chantier ? N’hésite pas à faire un don en allant dans la rubrique : « nous soutenir ». Sache aussi qu’une récolte de matériel scolaire sera bientôt organisée, tu peux peut-être servir de relais et battre déjà le rappel autour de toi.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s