Après la visite de L’ESP (voir autre post), au tour de l’école GS Congoli Ste Catherine, également dans la paroisse de Ruli.  J’y rencontre Françoise, sa directrice (au mileu sur la photo), Anatole, son préfet des études (à gauche) et je suis toujours accompagné de l’Abbé Jean-Pierre, responsable des écoles de la paroisse.

Cette école a des sections maternelle, primaire et secondaire inférieur. Cela se sent à l’agitation dans la cour quand un ‘muzunghu’ (européen) débarque !  Mélange d’amusement teinté d’apréhension chez les petits.

DSC_0883

Entrée de l’école, l’arrivée d’un belge suscite une grande curiosité

L’école compte 208 élèves au secondaire.  Comme l’ESP, les installations sont simples mais rien ne manque, classes, bancs, bibliothèque et même une salle informatique bien équipée.

DSC_0893

Salut des élèves Rwandais à leurs futurs amis de St Ferdinand.

Françoise et Anatole sont enthousiastes à l’idée d’un échange avec nos élèves, on évoque la possibilité d’avoir des contacts épistolaires.

Ici aussi on me montre la cuisine, au feu de bois, et également des clapiers à lapins gérés par les élèves…pas pour les manger mais pour les vendre et acheter du matériel scolaire!

DSC_0903

Elevage de lapins des élèves.

Les coordonnées sont échangées, de belles découvertes en perspective des deux côtés tant l’école est à la fois similaire et tellement différente dans les deux pays.

 

10/11/2017 – Nicolas Lambert (Mari de Cécile Dufour)

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s